19.03.2021


The Minister Of Good Vibes

Dodo. Le faiseur. Le "believer". Le ministre des bonnes vibrations. Lors de son odyssée en conteneur sur les cols suisses, nous avons été autorisés à le rejoindre avec des haut-parleurs Genelec.

"Türe gaht zue, ja e Türe gaht uf"

 

DODO est sur toutes les lèvres. Et à juste titre. Le musicien, créateur et diffuseur de bonnes vibrations a de la chance et du succès. Chaleureux, honnête, réfléchi et extrêmement déterminé. On prend immédiatement le sympathique "Zürimaa" dans son cœur. Malgré les coups du sort, les circonstances actuelles et les doutes associés quant à la réussite de son projet de conteneur, Dodo reste toujours fidèle à ses bonnes vibrations. Enregistrer un album ? Oui, mais cette fois différemment.

 

"Heb dure" (mot suisse allemand signifiant "tiens bon")

Son usine à tubes - son studio Success Club, à la fois forteresse et lieu de travail pour d'innombrables artistes - a été rasé il y a trois ans. Dodo's Success Club à la rue de Pfingstweid a dû céder la place à la gentrification de Zurich Ouest. Ce qui reste, ce sont les souvenirs d'une époque animée.

Il est maintenant temps d'écrire un nouveau chapitre. Se jeter dans l'inconnu, éliminer les doutes et les craintes, se recalibrer. Sans une assise solide, on peut s'engager sur de nouveaux chemins de manière réfléchie. C'est ainsi qu'est née l'idée de faire un grand voyage dans un conteneur maritime transformé en studio. Désormais, ce conteneur sera le terreau de son nouvel album. Et comme les conteneurs maritimes sont conçus pour les cargos, le ministère des bonnes vibrations va également parcourir le monde dans ces conteneurs. De Bâle à la Côte d'Ivoire, où Dodo a grandi, en passant par Rotterdam, et de là à l'Afrique du Sud. Dodo et son équipe ont travaillé pendant environ deux ans pour réaliser ce plan. Mais juste au moment où ça aurait pu commencer, tout a tourné différemment. La pandémie a pris le dessus et a mis des bâtons dans les roues du projet et de toute son équipe. Et maintenant ? Donc si vous ne pouvez pas quitter les frontières, vous passez les cols suisses, non? Personne n'a battu Dodo à cette idée.

Un défi logistique et difficilement gérable sans des personnes ayant de la bonne volonté et du dynamisme. Et c'est ainsi que Dodo et son équipe quitteront finalement le camp de base de Zurich à l'été 2020, et les montagnes locales seront une source d'inspiration pour de nouvelles chansons pendant les prochains mois.

 

Basst perfekt! (La basse est parfaite!)

Dès la préparation de la manière dont nous pourrions soutenir Dodo, il était clair pour nous que ce projet serait unique. Le conteneur rouge signal a illuminé le paysage montagneux suisse pendant des semaines, tandis que les bonnes vibrations ont atteint les vallées avec la porte coulissante ouverte. Nous avons eu le plaisir d'y être avec Genelec. Divisé en trois secteurs, le conteneur comprend une salle de contrôle, une salle d'enregistrement et un salon. Nous avons délibérément utilisé le 8351B, le 8341A, un système portable composé d'une paire de 8320A et du sub 7380A pour les indispensables basses nettes. Avec cette configuration, nous nous sommes assurés que l'espace disponible était utilisé de manière optimale, sans faire de compromis. Les moniteurs actifs intelligents, ou SAM™, ont été calibrés et réglés par le logiciel GLM de Genelec afin de minimiser les influences acoustiques indésirables. L'avantage des enceintes SAM™ est que toutes les calibrations sont stockées en interne par le logiciel GLM. Cette fonction s'est avérée particulièrement utile dans le cas de Dodo, où toutes les enceintes ont été démontées pour les déménagements respectifs. Le Ministry of Good Vibes de Dodo est donc un bel exemple de studio mobile en harmonie avec les haut-parleurs Genelec.

 

Dodo avec son sparring-partner et coproducteur Marco Jeger aka "Big-J" devant la salle de contrôle du conteneur et les moniteurs principaux Genelec 8351B SAM™. Image:©Success Club GmbH

Le Col

Le nouvel album "PASS", qui a été créé au cours du voyage, est disponible depuis peu. Les chansons qui reflètent le paysage montagneux aride, mais époustouflant et aux multiples facettes, ont été forgées avec soin par Dodo et son coproducteur Marco Jeger alias "Big-J". Conscients de l'attraction gravitationnelle de la terre, et pourtant si proches de la mer de nuages. Une odyssée captivante sur le voyage, l'amitié, l'espoir, le fait d'être seul, la prévoyance, les lacs glaciaires et le gardien d'un refuge de montagne vous permettent de prendre part au voyage. Un voyage qui inspire : l'album "PASS" est entré directement à la première place du classement des albums en Suisse.

Dans cet esprit - c'est parti pour la prochaine aventure!

Équipement Genelec utilisé

Si vous souhaitez en savoir plus sur Genelec ou la configuration de Dodo, n'hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes heureux d'être là pour vous.